L’herpès est une maladie tres contagieuse causée par un virus appelé Herpès qui se présente sous deux formes, l’herpès simplex HSV-1 et HSV-2 qui sont responsables de plusieurs infections. On distingue deux types d’infections à l’herbes dont l’herpes labial et l’herpes génital. Il se manifeste par des irruptions cutanées touchant la bouche, la peau et l’appareil génital. L’herpès simplex appartient à la famille de virus responsable de la varicelle, du zona appelés herpesviridae.
Les différents types d’herbes et leurs symptômes
L’herpes simples est un virus qui une fois qu’on l’a, impossible de s’en débarrasser. Même si on ne fait pas la maladie, on en reste tout de même porteur sain à vie. Les deux formes de ce virus se manifestent différemment et à des endroits différents.
L’herpes simplex HSV-1 : celui-ci est responsable des corruptions cutanées sur le visage, précisément sur le nez, les coins de la bouche, les lèvres.
L’herpes simplex HSV-2 : encore appelé Herpès génital, il se manifeste par des cloques, douleurs sur les parties genitales, notamment au niveau du pubis, des fesses, des cuisses, le vagin, les testicules, etc. C’est la forme la plus sévère.
Comment se passe la transmission?
Pour que être contaminé, il faut être en présence d’une personne qui présente les signes du poussée d’herbes. Le simple contact de peau à peau (pas toujours sexuel) est suffisant pour qu’il n’ait transmission du virus d’une personne à une autre. Cependant, si l’on a l’habitude de pratiques bucco-génitales, il est fort probable d’attraper un HSV-1 ou un HSV-2.
La première poussée de cloques peut être très douloureuse. Le liquide des cloques contient le virus qui est libéré une fois qu’elle se perce. Il n’existe à ce jour aucun traitement définitif de cette maladie. Le malade peut être soumis à un traitement antiviral, ce qui n’empêche pas la récidive au bout de quelques semaines voire des mois. Il s’agit donc d’une maladie incurable.