L’acupuncture est une forme de médecine qui doit être pratiquée par un praticien médecine chinoise. C’est une pratique qui vient d’Asie reposant sur le principe de flux d’énergie qui se trouve dans l’organisme. Cela consiste à piquer de fines aiguilles sur différents points du corps. Beaucoup de personnes l’utilisent pour perdre du poids, ou encore dans le manque de sommeil.
Qu’est ce que l’acupuncture en gros ?
L’acupuncture est une pratique qui est englobée dans la médecine chinoise depuis des millénaires. Elle repose sur une notion de circulation des flux d’énergie, positive ainsi que négative, dans le corps. Le but principal est de rééquilibrer l’organisme pour maintenir une bonne santé.
Effectivement, dans la médecine chinoise, une personne dite en bonne santé est une personne qui a des flux équilibrés. C’est tout le contraire d’une personne qui souffre de quelques maux. De ce fait, on utilise l’acupuncture pour soigner des douleurs comme les migraines, les maux de ventre, ou encore le sevrage du tabac ainsi que la perte de poids. L’acupuncture agit sur notre appétit. C’est un très bon allié pour un processus qui vise à maigrir.
Le déroulement des séances d’acupuncture
D’une façon concrète, disons que l’acupuncture consiste à se faire placer par un praticien médecine chinoise de fines aiguilles sur les points stratégiques et très précis de la peau et tout le long du corps. Le patient va s’allonger et se détendre et il vient placer les aiguilles sur des points qui auront un effet particulier sur la stimulation.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, c’est une pratique indolore. Les aiguilles sont vraiment très fines et ne sont placées que sur la surface de la peau. Un point précis correspond à une zone, et ce dernier aura un effet bien déterminé. Les points sont différents chez chaque personne. C’est dû au fait qu’un flux d’énergie est propre à chacun. Selon les vécus, l’organisme ou encore la santé, la cause du déséquilibre engendré est différente. Par exemple, pour une consultation pour la perte de poids, la durée et le nombre de séances différera d’un patient à l’autre.
Existe-t-il des contre-indications à l’acupuncture ?
Bien que très efficace, l’acupuncture présente quelques contre-indications. On ne doit pas recourir à cette pratique pour le traitement d’une urgence chirurgicale et médicale. C’est aussi valable pour les tumeurs malignes. Les personnes portant un simulateur cardiaque qui ne peuvent pas recevoir des simulations électriques sont aussi dans le lot. Pour les personnes qui ont des troubles de coagulations suivant un traitement anticoagulant ou qui prennent des médicaments à effet anticoagulant, ils doivent au préalable consulter le médecin traitant.
L’acupuncture pour le trouble du sommeil
L’acupuncture est célèbre depuis l’antiquité chez les chinois pour soigner l’insomnie primaire. C’est une méthode naturelle et sans danger permettant d’alléger ce trouble et de favoriser un meilleur repos. Une étude a prouvé l’efficacité de cette médecine traditionnelle chinoise sur le sommeil et la santé psychologique des patients qui souffrent d’insomnie primaire. L’acupuncture provoquerait une augmentation de la mélatonine qui est l’hormone responsable de la régulation du cycle de sommeil.