Amplement répandu, le ronflement atteint près de vingt-cinq pour cent des femmes et quarante pour cent des hommes, engendrant un vrai désagrément aux couples. Si vous souffres du ronflement, essayez ces idées pour l’anéantir.
1. Saviez-vous que quand vous chantez à haute voix, il peut aider à réduire votre ronflement ? Des études montrent que vos muscles de la gorge deviennent plus forts en chantant. En augmentant le contrôle musculaire de ces zones, on restreint les probabilités que les voies respiratoires se bloquent à cause des muscles lâches ou mous. Alors, mettez votre musique préférée et chantez !
2. Il peut être utile de faire des « visages de poisson » pour éliminer le ronflement. Bien que cela puisse paraître un peu bizarre, la pratique de cette expression faciale peut entraîner les muscles de la gorge et le visage. Il suffit de garder la bouche fermée et de sucer vos joues. Vous devrez pratiquer cette expression tout au long de la journée. Vous pouvez aussi, dans le même but, fermer votre bouche et pincer les lèvres pendant 30 secondes.
3. Si vous commencez à ronfler pendant votre grossesse ou que votre ronflement est supérieur à la normale, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le médecin. Beaucoup de femmes peuvent éprouver le ronflement pendant un moment au cours de leur grossesse. En cause ? Le plus souvent, un rétrécissement des voies aériennes supérieures, qui découle de la distension de l’abdomen et de la prise de poids liée à la grossesse. Cela ne constitue pas nécessairement un problème, mais il est préférable de faire en sorte que votre ronflement n’impose aucune privation d’oxygène à votre bébé.
4. Évitez de recourir aux drogues illégales pour trouver le sommeil. Les drogues peuvent avoir un grand impact sur votre santé. La marijuana aura le même effet sur vous que les analgésiques ; ça vous détend. Mais ce sentiment de bien-être n’est pas sans conséquence, car cette détente engendre aussi le relâchement des muscles de votre corps, vous faisant ronfler la nuit.
Diminuez la cigarette
5. Les fumeurs sont deux fois plus exposés au risque d’être en prise avec des troubles de sommeil que les non-fumeurs. Si vous fumez, vous devez à tout prix renoncer à la cigarette si vous voulez vous débarrasser des ronflements. La fumée du tabac accroît les ronflements, car elle irrite les voies respiratoires et les muqueuses, ce qui réduit la taille de ces conduits et rend le passage de l’oxygène plus difficile et… plus bruyant ! Car cela occasionne plus de vibrations au niveau du voile qui se situe entre la luette et le palais lors du passage de l’air.
6. Il y a des exercices buccaux que vous pouvez essayer pour réduire le ronflement. L’un d’eux consiste à faire glisser votre langue le long du dos des dents supérieures. Faites glisser ensuite votre langue vers votre gorge, puis remettez-la en avant. Continuez à faire cet exercice pendant environ trois minutes. Exercer les muscles de la langue maintient vos voies aériennes ouvertes et réduit les risques de ronflements.
7. Utilisez un humidificateur si l’air sec et la congestion causent votre ronflement. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile de menthe poivrée à votre humidificateur. En respirant cet air humidifié, cela aidera à ouvrir vos voies respiratoires et réduire vos ronflements.
Énormément répandu, le ronflement atteint près de vingt-cinq pour cent des femmes et quarante pour cent des hommes, engendrant un vrai désagrément aux couples. Si vous souffres du ronflement, appliquez ces idées pour l’anéantir.