Aussi étonnante que cela puisse paraître, une urgence médicale survient souvent au moment où l’on s’y attend le moins, surtout la nuit ou le week-end. Face à ce genre de situation, il est indispensable d’avoir les bons réflexes pour évaluer le niveau des besoins en matière de soins. Il faut également se rendre auprès d’un professionnel de la santé pour obtenir au plus vite des traitements médicaux.
Adopter les bons gestes pour faire face à une urgence médicale
Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir reconnaître une véritable urgence médicale. Certains signes d’alarme permettent d’identifier que la situation est grave : difficulté respiratoire, perte de connaissance, vomissements sévères, saignement trop important et persistant, brûlure, douleur thoracique, etc. Parmi les urgences médicales qui nécessitent des soins urgents, on peut citer l’hémorragie, l’obstruction aiguë des voies respiratoires, la fracture ou encore l’arrêt cardio-respiratoire. Mais le plus difficile n’est pas d’identifier une urgence. Il faudra, en effet, déterminer le type ou le niveau d’urgence afin de prendre la bonne décision. Si les risques sont moins élevés, il existe des gestes que l’on peut effectuer pour soulager la douleur en attendant une prise en charge.
En ce sens, il y a ce que l’on appelle l’urgence absolue. C’est une situation qui correspond à une détresse laissant croire que la personne victime peut mourir d’un moment à l’autre. À ce stade, il ne s’agit plus d’obtenir une consultation médicale, mais d’une intervention le plus vite possible. Il faut appeler le Samu (15) ou les pompiers (18). Ensuite, on retrouve l’extrême urgence ou urgence intermédiaire. Celle-ci nécessite également une prise en charge dans les minutes qui suivent, car elle peut vite évoluer vers l’urgence absolue. De leur côté, les urgences relatives et potentielles peuvent attendre. Mais par précaution, il vaut mieux contacter un professionnel de la santé.Trouver le médecin de garde le plus proche pour avoir des soins
Être confronté ou être victime d’une urgence médicale durant les heures de bureau et les jours ouvrables est une véritable aubaine. Il sera, en effet, plus facile de trouver un médecin et d’obtenir une prise en charge rapide. Mais durant la nuit, les jours fériés et les week-ends, trouver un professionnel de la santé est un peu compliqué. Il est possible d’appeler le 116 ou le 117 afin d’être orienté vers le service adéquat. Mais cette solution prend beaucoup trop de temps avant de pouvoir profiter de soins médicaux. Le mieux, c’est de se rendre le plus vite possible chez un médecin de garde.
Des professionnels de la santé, des maisons médicales et des pôles de santé se relaient, en effet, pour assurer une permanence des soins durant la nuit, les jours fériés et les week-ends. En contactant le Samu, un médecin régulateur évaluera la gravité de la situation à laquelle on fait face. On peut tout à fait demander à son médecin traitant le numéro des médecins de garde le plus proche de son domicile. Par ailleurs, les nécessiteux peuvent trouver un médecin de garde en faisant une recherche spécifiée sur internet. Par la même occasion, ils peuvent profiter d’une téléconsultation pour éviter de se déplacer.