Très largement répandu, le ronflement touche environ vingt-cinq pour cent des femmes et quarante pour cent des hommes, engendrant un vrai désagrément aux couples. Si vous souffres du ronflement, essayez ces idées pour l’anéantir.
1. Si vous souhaitez arrêter le ronflement, vous devez d’abord déterminer sa cause. Si vous avez une maladie qui cause le ronflement, vous devez traiter cette dernière en premier lieu avant d’espérer remédier aux ronflements. En fait, votre ronflement pourrait même se gâter si vous ne remédiez pas au problème.
2. Remplacer votre oreiller existant par un autre plus rigide peut vous aider à arrêter le ronflement. Des oreillers trop mous peuvent amener les muscles de votre gorge à se détendre et à restreindre vos voies aériennes, déclenchant ces fameux bruits nocturnes.
3. Pratiquez vingt minutes de vocalise quotidiennes. Il peut sembler insolite, mais pratiquer des exercices vocaux peut vous aider à guérir du ronflement. Comment ? En tonifiant les muscles de la gorge, ce qui va en réaction vous aider à réduire vos chances de ronfler la nuit. Pour fortifier votre gorge, en utilisant les mêmes exercices que les chanteurs professionnels, chantez La-La-La-La pendant 3 secondes en vous concentrant sur les muscles du cou et de la gorge. Répétez 5 fois. Puis faites la même chose en chantant Ka-Ka-Ka-Ka et terminez enfin la série de 3 avec Ma-Ma-Ma-Ma. Il y a aussi quelques instruments de musique que vous pouvez essayer, comme le saxo, qui peuvent aussi renforcer les muscles de votre pharynx.
Faites attention à votre grossesse
4. Si vous éprouvez des problèmes de sommeil durant votre grossesse, parlez-en à votre médecin. Alors qu’il est très fréquent pour les femmes enceintes de ronfler pendant leur grossesse, vous devriez en apprendre davantage sur la façon dont ce problème peut affecter le développement du bébé. Parlez donc à votre médecin pour obtenir des conseils sur la façon de prévenir les problèmes que le ronflement peut causer à votre bébé.
5. Participez à des activités sportives pour tenir le ronflement à distance. L’exercice vous aide à respirer de manière plus saine et vous permet de maintenir vos passages nasaux dans un état optimal. Ce n’est pas tout ! Il peut même réduire vos niveaux de stress. En sachant qu’il a été démontré que des niveaux de stress accrus pouvaient altérer le débit respiratoire des dormeurs, et causer les ronflements.
6. Passez au crible tous les médicaments que vous prenez pour découvrir si éventuellement l’un d’eux favorise vos ronflements. Certains médicaments peuvent avoir comme effets secondaires le dessèchement des voies nasales, ce qui entraîne des inflammations et, corollairement, un débit d’air réduit. Les médicaments qui contiennent des sédatifs peuvent également avoir pour effet secondaire le relâchement des muscles de la gorge, ce qui rend la respiration plus difficile pendant le sommeil.
7. Un humidificateur peut vous aider dans votre combat contre le ronflement. Un humidificateur fournit un flux constant d’air chaud et humide. L’utilisation d’un humidificateur chauffant peut atténuer les symptômes de congestion nasale, de sécheresse et de respiration par la bouche, ce qui vous aidera à éviter de ronfler.
8. Pour réduire le ronflement, essayez de perdre du poids. Les personnes en surpoids, surtout si elles ont des dépôts graisseux dans la région du cou, sont plus susceptibles de ronfler. L’excès de graisse concentré au niveau du cou exerce une pression sur les voies respiratoires. Pensez donc à perdre du poids si vous êtes en surpoids. De cette façon, vous améliorerez non seulement votre santé générale et votre apparence, mais vous profiterez également d’un meilleur sommeil.
Comme indiqué plus haut, beaucoup de gens ronflent. Cela perturbe le sommeil du ronfleur et celui de ses proches. Utilisez les informations contenues dans cet article pour vous aider à trouver des façons de faire face au ronflement et à recommencer à bien dormir.