Les serviettes hygiéniques sont l’un des produits utiles lorsqu’on pense à la protection féminine pour les jours de menstruation. Cependant, lorsque vous allez dans les magasins, vous trouvez un grand nombre de serviettes hygiéniques et vous ne savez pas clairement laquelle est la meilleure option.
De quoi sont faites les protections féminines ?
Les serviettes hygiéniques jetables existent depuis le début du XXe siècle. Toutefois, elles ont atteint leur plein développement pendant la première guerre mondiale. Les infirmières ont découvert que la cellulose avait une grande capacité d’absorption.
Les serviettes hygiéniques sont donc composées d’une couche de tissu en coton, de maille constituant leur surface. L’intérieur est une combinaison de cellulose et de gel qui absorbent le flux. Cependant, les principaux composants d’une serviette hygiénique ne sont pas toutes identiques. Leurs différences résident principalement dans leur forme.
Comme chaque personne est différente, ses menstruations le sont aussi. Le flux peut être normal, abondant et très abondant. Ce qui implique un besoin différent. En outre, la sensibilité de la peau doit être prise en compte. Cela garantit la douceur et le confort. De plus, le matériau respirant empêchera la sensation d’humidité de s’accumuler.
Serviettes hygiéniques pour chaque type de flux
Les types de flux sont variés. Et il convient de préciser que nous ne parlons pas de la couleur des règles, mais de son abondance. Bien que le cycle menstruel dure quelques jours, la quantité de flux diminue au fil des jours. Et chaque personne n’a pas les mêmes menstruations. Il faut ajouter que même en cas de prise de certaines méthodes contraceptives, l’abondance du flux peut également diminuer. D’où l’importance de noter les options pour chaque types de flux.
Flux très abondant
Cela implique des saignements importants pendant les jours de menstruation. De ce fait, le cycle menstruel peut se produire entre 5 et 7 jours par semaine. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser des serviettes de nuit. Ces serviettes sont plus épaisses et plus longues. Ce qui signifie qu’elles ont une plus grande capacité d’absorption. De plus, en raison de leur taille, vous risquez moins de les repérer.
Flux normal
Dans ce cas, l’écoulement est régulier. Vous ne tachez pas un tampon dans sa totalité. Des coussinets normaux seraient la meilleure option. Vous pouvez choisir si vous voulez qu’ils aient des ailes ou pas. Les ailettes se trouvent sur le côté du coussinet et sont munies d’un adhésif, tout comme le côté qui se colle aux sous-vêtements. Ce qui assure l’adhésion et empêche le coussinet de bouger pendant les heures d’utilisation.
Flux léger
Dans le cas où vous avez un cycle menstruel beaucoup plus court en raison de l’utilisation de contraceptifs, nous recommandons l’utilisation de serviettes ultra-minces. Elles sont beaucoup plus fines et compactes. Vous pouvez même recourir à des tampons quotidiens pour ne pas vous tacher.
La classification des serviettes hygiéniques dépend du flux de la personne en période de menstruation. En fonction de ceux-ci, vous trouverez des serviettes de nuit avec ou sans ailettes. Vous trouverez également du tissu doux ou du tissu micro-perforé.